«

»

Mar 28 2016

L’EMPATHIE racontée au monde de l’élevage

anneVonesch« L’EMPATHIE racontée au monde de l’élevage »
un livre d’ 
Anne Vonesch

Un ouvrage remarquable !

À lire absolument !

Connaissez-vous ce conte : « Tout va pour le mieux dans les élevages ! Ce sont des fermes, pas des usines ! Nos éleveurs sont passionnés par leur métier ! Ils bichonnent leurs animaux ! et les animaux le rendent bien, en nous offrant des produits de qualité ! » Y croyez-vous ? Non ? mais que répliquer ? Vous n’y connaissez rien, ou peu ?

Et si un livre vous découvrait une toute autre histoire ? une histoire remarquable, éclairée à la fois par la science et par l’empathie, dont les arguments sont solides ! Où l’on voit les agriculteurs éleveurs, formés dans la discipline de la zootechnie, chercher à améliorer les performances technico-économiques des animaux. Mais où l’on se demande ce que devient l’empathie, comment fonctionne-t-elle, et comment échoue-t-elle ?

L’ouvrage, selon vos goûts, vous donne, d’une manière foncièrement originale, le choix entre regarder l’élevage à travers les yeux d’un conte : Le miroir de la science. Et parcourir des réalités scientifiques, précises et actuelles.

lempathie

L’auteur, le docteur Anne Vonesch, croise des regards sur le bien-être des animaux. Parce que la rigueur scientifique serait stupide de se passer de sensibilité. Et parce que nous en avons tous besoin, comme de connaissances techniques, que nous soyons des éleveurs désireux de mieux comprendre, ou des opposants à la création ou à l’extension d’une ferme-usine. Anne Vonesch nous fera creuser dans les détails des pratiques et bousculer les idées, les mauvaises excuses, les illusions, sans céder au désespoir.

Elle assemble les données de la biologie avec la réflexion éthique. Elle s’appuie sur une longue expérience d’engagement au sein du mouvement France Nature Environnement et dans les instances de concertation régionales, nationales et européennes, où siègent des forces agricoles fermées aux besoins de bien-être des animaux. Quelques frémissements sont-ils les prémices d’une évolution ?

Cet ouvrage de référence, GRATUIT, peut être téléchargé sur le site collectif Plein Air (au format PDF ou ePub) ; cliquez-ci 

Si vous préférez lire l’ouvrage imprimé, des exemplaires de l’édition sur papier sont disponibles au coût de revient (8 €) + frais de port et d’emballage (5,20 €). Il vous suffit de commander à cette adresse électronique : lempathie/comme d’usage/collectifpleinair.eu

 

AVIS D’AIVES :

Un livre remarquable, à lire absolument !

Parce que la lutte pour la défense de l’environnement, pour le bien-être animal, ce n’est pas que des rassemblements, des manifestations, des pétitions, des recours aux tribunaux administratifs, … !

Parce que la lutte contre les élevages industriels ne peut qu’être plus efficace si l’on intègre ce que la science peut nous apporter dans la compréhension des besoins naturels des animaux d’élevage !

Parce que l’empathie, si elle se doit de revenir au premier plan dans les relations interhumaines, ne doit pas être exclue de nos rapports avec les animaux !

Lien Permanent pour cet article : https://www.aives.fr/lempathie-racontee-au-monde-de-lelevage/