«

Jan 13 2023

Bonne et heureuse année 2023

AIVES vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !

Une année 2023 qui s’annonce riche en événements :

AIVES renoue avec les soirées ciné-débats, le prochain aura lieu le jeudi 16 mars 2023 avec la projection du nouveau documentaire d’Oliver Dickinson « Bienveillance Paysanne », un documentaire à ne pas manquer et un débat qui promet d’être passionnant :

« Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?

Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète ».

Notre dernier ciné-débat, 4 ans déjà, c’était aussi avec la présence d’Oliver Dickinson pour son documentaire « Un lien qui nous élève » :

https://www.aives.fr/soiree-cine-debat-un-lien-qui-nous-eleve/

Nous vous attendons bien sûr nombreux pour la séance, le débat et le pot de l’amitié qui clôturera la soirée.

 AIVES continuera en 2023 son dernier engagement en date, contre le projet d’une unité de méthanisation sur Ecques. (Ecques, un des deux villages berceaux de notre naissance avec Heuringhem). 

Une image contenant texte, herbe, signe, extérieur Description générée automatiquement

L’absence d’informations de la population par les promoteurs du projet, la consultation publique organisée par les services de la préfecture en pleine période estivale, un dossier d’enregistrement particulièrement lacunaire et parfois trompeur, l’absence d’avis de l’autorité environnementale MRAE… , tout cela nous a incité à porter un recours gracieux auprès de la préfecture du Pas de Calais le 23 décembre 2022.

Nous espérons que le préfet annulera son arrêté d’enregistrement et organisera une réelle information et consultation de la population avec enquête publique, avis environnemental… Nous pourrons ainsi, avec d’autres associations, montrer à toutes et tous les méfaits de ce projet sur Ecques, et les méfaits de la méthanisation industrielle en général ; on recense en effet de plus en plus d’études de spécialistes reconnues montrant clairement les côtés délétères de ce qui est présenté à tort comme une source d’énergie « verte » ou « écologique ». Si le préfet refusait la proposition de notre recours gracieux, nous envisagerions alors la possibilité du dépôt d’un recours contentieux.

Voir aussi l’article de la Voix du Nord :

https://www.lavoixdunord.fr/1275171/article/2023-01-06/aives-pose-un-recours-gracieux-contre-le-projet-de-methaniseur-d-ecques

 AIVES enfin poursuivra son engagement contre le projet Tropicalia, Tropicalia l’absurde projet de serre tropicale géante dans les Hauts de France que 40 associations locales, régionales et nationales dénoncent !!! Les promoteurs semblent d’ailleurs avoir bien du mal à trouver les financements nécessaires pour leur zoo tropical. 

 En 2022, les mobilisations de plusieurs associations, dont AIVES, ont eu raison du projet de Pure Salmon de créer un élevage intensif de saumons près de Boulogne sur Mer ; malheureusement en 2023 un autre projet est en cours d’élaboration, toujours à Boulogne sur Mer, porté cette fois par Local Océan, réservons à ce nouveau projet le même sort qu’au premier ! 

AIVES se mobilisera donc sur plusieurs fronts en 2023, et nous aurons à nouveau besoin de votre soutien pour mener à bien nos actions pour la défense de notre Environnement.

Merci à vous de nous rejoindre lorsque nous nous mobiliserons localement contre un projet délétère ou pour défendre une noble cause environnementale.

Enfin, merci aussi de renforcer notre association AIVES en adhérant ou en réadhérant. Plus notre association sera forte, plus nous pourrons faire entendre notre voix pour la défense de l’Environnement et du Vivant. Vous trouverez votre bulletin d’adhésion en pièce jointe, vous pouvez aussi adhérer à partir du site : https://www.aives.fr/adhesion-soutien/

En espérant se retrouver nombreux en cette année 2023, année que nous souhaitons une nouvelle fois la meilleure possible !

Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Lien Permanent pour cet article : https://www.aives.fr/3415-2/