AIVES vous présente ses meilleurs vœux !
2016 vient d’arriver et après 4 années de lutte :
Toujours pas de porcherie industrielle à Heuringhem !
Comment AIVES voit 2016
- En 2016, une bonne nouvelle dans notre région: la création d’un élevage comme on les aime près de Saint-Omer à Salperwick, nous soutiendrons et ferons la promotion de ce type d’élevage.
( voir l’article de la Voix du Nord )
- En 2016, comme à son habitude, AIVES continuera son combat contre la porcherie industrielle d’Heuringhem-Ecques dans la sérénité, la dignité et le respect des autres ! 2015 fut marqué par des tentatives d’intimidations et par des dégradations à l’encontre des opposants à la porcherie d’Heuringhem-Ecques, nous refuserons d’entrer dans cette voie dangereuse et nous regrettons vivement l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces actes de vandalisme, cela ne peut que les inciter à recommencer ! Pourtant … !!!
( cliquez ici pour en savoir plus sur le actes de vandalisme )
( cliquez ici pour en savoir plus sur la tentative d’intimidation )
- En 2016, au lendemain de la COP21, AIVES continuera de dénoncer les dérives de l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage en particulier. L’élevage industriel est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre comme le protoxyde d’azote ; il est aussi à l’origine de 75% de l’ammoniac émis dans l’atmosphère en France, or l’ammoniac est un gaz précurseur d’une partie conséquente des particules fines !
L’agriculture paysanne et de proximité permet de réduire considérablement ces émissions toxiques, en 2016 AIVES continuera de promouvoir ce type d’agriculture aux côtés d’organisations comme la Conf’ Paysanne.
( cliquez en savoir plus sur l’Elevage et le gaz à effet de serre )
( cliquez en savoir plus sur L’élevage, l’ammoniac et les particules fines )
- En 2016, comme les années précédentes, AIVES recherchera l’indispensable soutien de la population locale et de ses élus, ainsi que celui des autres associations en lutte contre des fermes usines ! Réciproquement, AIVES soutiendra tous ceux qui s’engagent pour maintenir notre environnement sain et pour défendre le bien vivre des animaux !
2015 fut marqué par l’étrange et inhabituelle soutien des services de la Préfecture d’Arras à un projet privé de porcherie industrielle à Heuringhem, contre l’avis de la majorité de la population locale et de ses élus. L’interventionnisme de la Préfète du Pas-de-Calais dans le dossier du Permis de Construire de ce projet privé a permis une accélération et une simplification de la procédure juridique au Tribunal Administratif de Lille. Pourtant, il n’y a aucun caractère d’urgence dans cette affaire, les étals de la grande distribution ne manquant ni de viande de porcs, ni de charcuterie !!! Pourtant le Maire d’Heuringhem a des raisons objectives pour refuser de signer le permis de construire modificatif de de cette porcherie ! AIVES dénonce cette alliance de fait entre certains services de l’État et un lobby privé de l’agro-industrie contre la majorité d’une population locale et ses élus ! Où se situe la légitimité ???
Pour continuer son combat en 2016, AIVES doit être une association représentative et forte !
Pour soutenir les nombreuses municipalités qui refusent le plan d’épandage de la porcherie industrielle, pour soutenir les municipalités d’Heuringhem et d’Ecques qui ont porté un recours au Tribunal Administratif de Lille contre l’Autorisation d’Exploiter cette même porcherie, pour soutenir le Maire d’Heuringhem face aux services de la Préfecture, il faut une association AIVES représentative et forte !
Notre force, c’est le nombre de nos adhérents ! Chaque adhésion compte vraiment !
Le renouvellement des adhésions à AIVES, c’est chaque année !
Le premier janvier de chaque année, AIVES a donc 0 adhérent à jour de cotisation. Les rentrées des cotisations chaque année, c’est indispensable pour notre bon fonctionnement financier et en particulier pour mener à bien nos actions juridiques, alors :
Dès à présent, adhérez, ré-adhérez et faîtes adhérer à AIVES !
Si vous le pouvez, faites un don, encouragez à faire des dons !
Retrouvez toutes les informations pour votre adhésion ou don en cliquant ici
(nouveauté 2016, vous pouvez maintenant adhérer en ligne en quelques clics)
AIVES, c’est pour :
La défense d’un environnement sain dans nos villages
La défense d’une agriculture paysanne et de proximité contre l’industrialisation des élevages
La défense du « mieux vivre » des animaux
La promotion d’une alimentation saine et pour la viande : « moins mais mieux » !
Le renforcement de la cohésion des associations qui mènent un combat identique
Et donc le soutien et le renforcement du Collectif Plein Air : http://collectifpleinair.eu/