Qui est responsable de la crise porcine ?
Pas d’angélisme !

À Heuringhem …

…comme en Bretagne

Mémoire du CDMP de septembre 2015 contre AIVES à la cour d’Appel de Douai -page 5-
Pour le CDMP (Centre de Documentation des Métiers du Porc), les responsables de la crise porcine sont donc clairement identifiés, il s’agit des associations qui comme AIVES dénoncent les élevages industriels et les fermes usines ! Quel culot !!!
Pourtant on « apprend » dans l’extrait ci-dessus que, si en 10 ans, près des 2/3 des élevages de porcs installés en France ont disparu, dans le même temps la production porcine est restée plus ou moins stable (-3% sur une même période de 10 ans). C’est donc bien une augmentation de la taille des élevages qui est à l’origine de la disparition des plus petits élevages de porcs en France, et la création d’une ferme usine de 4500 équivalents animaux à Heuringhem ne fera qu’accroître ce phénomène.
Ce n’est donc certainement pas les associations comme AIVES qui défendent les exploitations paysannes de taille humaine et de proximité qui sont à l’origine de la crise porcine actuelle, c’est même le contraire ! Notre mot d’ordre est toujours le même :
« Des fermes, pas des usines ! »

Des adhérents d’AIVES devant leur banderole !
Les responsables de la crise sont à chercher du côté de ceux qui encouragent encore et toujours la création et le fonctionnement de ces fermes usines à coups de subventions en tous genres alors que la production porcine en France est supérieure à sa consommation, et ce contrairement aux affirmations du CDMP ci-dessus. En fait, « En 2013, le solde est resté positif en volume (106.8%) »

Extrait du rapport d’activité de la Fédération Nationale Porcine -10 juin 2014
Sortie de crise
La sortie de crise se fera par une réorientation de la production vers de petits élevages de proximité et de qualité favorisant les circuits courts, et cela nos paysans savent faire ; c’est vers eux que doivent s’orienter les subventions et non vers des « mesurettes » à fond perdu comme savent si bien les prendre nos gouvernants successifs !

Sébastien Rigal
OUI aux aides pour favoriser les petites exploitations respectueuses de l’environnement et du bien-être animal !
OUI aux aides pour favoriser les circuits courts à tous les niveaux ! Refusons les aliments pour porcs bourrés d’OGM (et autres …) provenant de l’agrobusiness ! Nos paysans savent produire une alimentation saine et locale pour nos cochons.
Une agriculture paysanne de qualité amènera de l’emploi, vivifiera nos campagnes, diminuera la pollution de nos eaux de surface et de nappe, diminuera les émissions d’ammoniac (et donc les concentrations de particules fines) et de protoxyde d’azote (puissant gaz à effet de serre) dans l’atmosphère, luttera contre le développement des antibiorésistances, …
La charcuterie est classée comme étant cancérogène, mais c’est surtout à cause des conservateurs utilisés principalement dans l’agro-industrie. Achetons les productions locales et mieux encore, si possible, du bio !
La viande rouge est classée comme étant probablement cancérogène, alors il faut en manger moins et de meilleurs qualité, nos paysans savent faire, et cela se sera à prix constant car, moins mais mieux ! Notre santé s’en portera mieux ainsi que notre planète !
[important]Alors, oui il faut aider les producteurs en difficultés mais en adoptant les bonnes mesures et en dénonçant clairement au passage les responsables, c’est-à-dire tous ceux qui ont poussé et qui poussent encore à l’industrialisation de l’agriculture, qu’ils soient financiers ou agro-business men ![/important]

La terre est belle…respectons là !

Sinon, un jour peut-être :