L’AFR d’Ecques est l’association qui est propriétaire du chemin d’accès à la future porcherie industrielle. Ce chemin tant convoité (et qui deviendrait par ailleurs très accidentogène si de gros camions devaient l’emprunter…) est propriété exclusive de l’AFR d’Ecques !
Sans l’accord de l’AFR d’Ecques, l’EARL Bridault-Chevalier ne peut emprunter ce chemin pour desservir son projet de porcherie industrielle ! Sans chemin d’accès, difficile de construire une porcherie industrielle !
Malheureusement l’AFR a pris la décision de sacrifier nos villages en autorisant l’utilisation de son chemin.
[important]
Ecques : l’Asssociation foncière de remembrement donne son feu vert à la porcherie d’Heuringhem
Ecques : l’Asssociation foncière de remembrement donne son feu vert à la porcherie d’Heuringhem
Publié le 26/04/2013 sur La Voix du Nord par JEAN-MARC SZUBA
Ce vendredi en fin d’après-midi, par treize voix pour et deux contre, l’Association foncière de remembrement (AFR) a donné son feu vert pour que la porcherie industrielle d’Heuringhem utilise son chemin.
« C’est couru d’avance », lâchait, dépité, avant que la décision soit connue, Philipe Fardoux, l’ancien maire d’Ecques au milieu d’un bonne centaine d’opposants à la porcherie industrielle. Rejoint par Jean-Michel Jedraszak, président d’AIVES (association pour un environnement sain), il ironisait sur la composition de l’association foncière de remembrement. Depuis 2001 en effet, elle fonctionne sans les représentants d’Inghem et Clarques puisque ces deux communes « cotisaient beaucoup alors qu’elles avaient peu de chemins », notait l’ancien maire. Or, alors que les réunions de l’AFR d’Ecques se faisaient avec sept personnes réellement présentes (le maire, trois nommées par le maire et trois par la chambre d’agriculture), vendredi, ils étaient quinze (en comptant les pouvoirs) pour dire s’ils autorisaient le passage des camions sur les chemins de l’AFR pour desservir la porcherie.
Il y avait aussi de quoi se poser des questions de voir le feu vert donné à la porcherie par le préfet alors que l’accès à un chemin de l’AFR n’était pas garanti.
Jean-Michel Jedraszak s’étonnait aussi que, alors que le conseil municipal d’Ecques s’était très nettement prononcé contre la porcherie, deux adjoints, agriculteurs, siègent à l’AFR. D’où un conflit d’intérêts.
« Ils ont une double casquette », poursuivait Philippe Fardoux. « Ils auraient dû démissionner avant ou on aurait dû les obliger à démissionner », a-t-il lancé à haute voix quand la décision a été connue. Un message qui s’adressait au maire, Yves Bertin. Lequel a été pris à partie par un de ses concitoyens qui lui a dit « de penser aux élections en 2014 ». « Je tiendrai compte de ce qui s’est passé ce soir », a répondu le maire.
On n’a donc pas fini de parler de la porcherie. À commencer par le lundi 13 mai, à 19 h 30 à la mairie d’Heuringhem pour l’assemblée générale d’AIVES. « D’ici là, réfléchissez ! », a lancé son président aux adhérents.
[/important]
source : La Voix du Nord