«

»

Mar 28 2014

Dépôt du recours en annulation contre l’autorisation d’exploiter la porcherie industrielle

29 mars 2013 : le préfet du Pas de Calais signe l’Arrêté d’Autorisation à exploiter une porcherie industrielle à Heuringhem !
28 mars 2014 : nous avons déposé ce jour un recours en annulation à l’encontre de ce même décret au Tribunal Administratif de Lille !

 

Les arguments pour cette annulation ne manquent pas :

  • Des insuffisances et des erreurs dans le déroulement de l’Enquête Publique.
  • Une étude d’impact notoirement insuffisante, en particulier sur les zones NATURA 2000.
  • L’absence d’une étude hydrologique sérieuse, en particulier absence d’avis du SAGE de la Lys et absence d’analyse des eaux de surface.
  • Un plan d’épandage devenu obsolète : plus de 30% de surface épandable en moins par rapport à celui de l’Enquête Publique.
  • Une erreur grossière dans le calcul de la quantité d’ammoniac émise.
  • De l’azote « caché », demandant 34.32 ha de terres épandables supplémentaires.
  • Des Meilleurs Techniques Disponibles (MTD) notifiées dans le décret du préfet et non prises en considération dans la réalisation de la porcherie.

 

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive et les risques de pollution de nos eaux de surface et de nappe sont bien réels ; les nuisances olfactives, visuelles ne sont plus à démontrer ; les risques pour la santé publique sont de plus en plus reconnues (bactéries multirésistantes et réservoir de virus) ; la dévalorisation des biens immobiliers des habitants de nos communes est une évidence ; et que dire du bien-être animal dans ce genre d’élevage industriel hors-sol.

 

Le dépôt de ce recours en annulation est donc plus que justifié, il est même nécessaire voire indispensable pour préserver un environnement sain dans nos villages.

 

Rien ne nous empêchera de mener notre combat jusqu’à la victoire car ce combat est juste !

 

Venez nombreux combattre à nos côtés en adhérant à AIVES et en nous soutenant financièrement :

 bulletin d’adhésion

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.aives.fr/28-mars-2014-recours-en-annulation-contre-lautorisation-dexploiter-la-porcherie-industrielle/